Détail de l'auteur
Auteur Guy Di Méo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Comment la musique vient aux territoires / Yves Raibaud
Titre : Comment la musique vient aux territoires Type de document : Ouvrage Auteurs : Yves Raibaud, Auteur ; ADES - Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (2003; Gironde, Pessac, France), Éditeur scientifique ; MSHA - Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine (1967; Gironde, Pessac, France), Éditeur scientifique ; Guy Di Méo, Préfacier, etc. Editeur : Pessac [France] : MSHA - Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine Année de publication : 2009 Collection : Cultures, régions, mondes, ISSN 1968-1968 Importance : 314 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85892-358-8 Prix : 22 € Note générale : Réunit les contributions au colloque "Comment la musique vient-elle au territoire ?" organisé à Bordeaux le 12 mars 2007 par le laboratoire de recherche ADES et la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine. Langues : Français (fre) Catégories : [Biblioatlantique] art, nature et patrimoines:patrimoine culturel
[Biblioatlantique] création et économie de la culture:création:discipline artistique et culturelle:spectacle vivant:musiques actuelles
[Biblioatlantique] éducation et pratiques artistiques et culturelles:pratiques artistiques et culturelles
[Biblioatlantique] ingénierie et ressources (inter) territoriales:territoireRésumé : "Comment la musique vient au territoire?" est la question que pourraient poser aux géographes les ethnomusicologues et les anthropologues. Un concert dans les couloirs du métro parisien, la scène rap à Dakar, le chant darkhad en Mongolie, les bandas du Sud-Ouest aquitain, les bagads bretons ou les batucadas d'influence brésilienne, autant de portraits et de situations qui peuvent illustrer ces liens ténus ou profonds, éphémères ou durables que tisse la musique entre les individus et les territoires.
Cet ouvrage relate les communications et débats qui se sont tenus lors du colloque organisé à Bordeaux le 12 mars 2007 par le laboratoire de recherche ADES et la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. Il montre que si les musiques ne viennent pas "naturellement" au territoire, elles ne sont pas non plus la seule conséquence de déterminants géo-socio-économiques, ni le seul fruit d'une volonté politique. Les musiques sont donc une certaine autonomie, au point de participer à leur tour à la construction de territoires. Mais quelle portée réelle ont-elles dans ces phénomènes? "Comment ça marche?" De quelle manière peut-on en mesurer les effets? Sans prétendre répondre de façon définitive à ces questions, les auteurs ont pour dénominateur commun de considérer la musique comme un "construit cognitif permettant d'appréhender un phénomène spatial" (Lussault, in Lévy et Lussault, 2003, p.675), donc de considérer la musique comme un objet géographique à part entière, ouvrant des voies renouvelées pour la recherche."Note de contenu : Bibliogr. p. 294-309. Notes bibliogr. Permalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=2807 Comment la musique vient aux territoires [Ouvrage] / Yves Raibaud, Auteur ; ADES - Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (2003; Gironde, Pessac, France), Éditeur scientifique ; MSHA - Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine (1967; Gironde, Pessac, France), Éditeur scientifique ; Guy Di Méo, Préfacier, etc. . - Pessac [France] : MSHA - Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2009 . - 314 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Cultures, régions, mondes, ISSN 1968-1968) .
ISBN : 978-2-85892-358-8 : 22 €
Réunit les contributions au colloque "Comment la musique vient-elle au territoire ?" organisé à Bordeaux le 12 mars 2007 par le laboratoire de recherche ADES et la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Biblioatlantique] art, nature et patrimoines:patrimoine culturel
[Biblioatlantique] création et économie de la culture:création:discipline artistique et culturelle:spectacle vivant:musiques actuelles
[Biblioatlantique] éducation et pratiques artistiques et culturelles:pratiques artistiques et culturelles
[Biblioatlantique] ingénierie et ressources (inter) territoriales:territoireRésumé : "Comment la musique vient au territoire?" est la question que pourraient poser aux géographes les ethnomusicologues et les anthropologues. Un concert dans les couloirs du métro parisien, la scène rap à Dakar, le chant darkhad en Mongolie, les bandas du Sud-Ouest aquitain, les bagads bretons ou les batucadas d'influence brésilienne, autant de portraits et de situations qui peuvent illustrer ces liens ténus ou profonds, éphémères ou durables que tisse la musique entre les individus et les territoires.
Cet ouvrage relate les communications et débats qui se sont tenus lors du colloque organisé à Bordeaux le 12 mars 2007 par le laboratoire de recherche ADES et la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. Il montre que si les musiques ne viennent pas "naturellement" au territoire, elles ne sont pas non plus la seule conséquence de déterminants géo-socio-économiques, ni le seul fruit d'une volonté politique. Les musiques sont donc une certaine autonomie, au point de participer à leur tour à la construction de territoires. Mais quelle portée réelle ont-elles dans ces phénomènes? "Comment ça marche?" De quelle manière peut-on en mesurer les effets? Sans prétendre répondre de façon définitive à ces questions, les auteurs ont pour dénominateur commun de considérer la musique comme un "construit cognitif permettant d'appréhender un phénomène spatial" (Lussault, in Lévy et Lussault, 2003, p.675), donc de considérer la musique comme un objet géographique à part entière, ouvrant des voies renouvelées pour la recherche."Note de contenu : Bibliogr. p. 294-309. Notes bibliogr. Permalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=2807 Exemplaires(1)
Localisation Disponibilité iddac Disponible