Détail de l'auteur
Auteur Guy Freixe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980 / Guy Freixe
Titre : Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980 Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy Freixe, Auteur ; Raphaelle Doyon, Auteur Editeur : Montpellier : l'Entretemps Année de publication : 04/2014 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35539-178-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Biblioatlantique] création et économie de la culture:création
[Biblioatlantique] création et économie de la culture:économie de la cultureRésumé : Les collectifs artistiques, l’actualité en est pleine. Cet ouvrage replace ce phénomène dans son sillon historique. Alors que les années soixante et soixante-dix voient fleurir les communautés artistiques, les années quatre-vingt marquent le déclin des utopies politiques et le retour des signatures individuelles des metteurs en scène. Aujourd’hui, les collectifs bousculent les modes de création. L’acteur reprend les rênes et invente une écriture de plateau éclatée, rebelle, libertaire. Cette autre façon de créer est aussi un geste politique : les collectifs dans leur fonctionnement et leur esthétique questionnent notre démocratie et proposent un théâtre en prise avec notre temps, vivant, libre, qui redonne du souffle à la scène actuelle.?
Note de contenu : Table des matières
Préface: Les collectifs, politiques et citoyens ? Paradoxes par Raphaëlle Doyon et Guy Freixe
Approche sociale et économique
Les compagnies à direction artistique collective en France métropolitaine depuis 1980 : une réalité tangible, mais éminément composite par Phillipe Henry
Idéal de la troupe et expériences de la compagnie par Serge Proust
Vous avez dit collectif ? Les 3/8 et la bande de Villeréal et d'ailleurs: autogestion civique vs affinités esthétiques et affectives par Bérénice Hamidi-Kim
Le collectif artistique par gros temps par Baptiste Pizzinat
Revendication en acte
Collectifs, a contrario par Raphaëlle Doyon
Le collectif d'acteurs en Flandre, histoire(s) d'une utopie par Esther Gouarné
Le d'ores et déjà : une utopie pragmatique par Louise Roux
Komuna Otwock/Warszawa : de l'utopie révolutionnaire à la sensibilisation esthétique par Joanna Pawelczyk
Dramaturgies plurielles
Du collectif au collaboratif : parcours de l'écriture scénique plurielle entre France et Brésil par Marcus Borja
En finir avec le metteur en scène ? par Guy Freixe
Pratiques indisciplinées
Les Lucioles ou l'utopie vivante du collectif par Brigitte Prost
Construire l'être ensemble en danse: le cas de Myth de Sidi Larbi Cherkaoui par Krystel Khoury
Le collectif Berlin par Romain Fohr
Témoignages
Les collectifs en jeu hic et nunc. Entretien avec les Chiens de Navarre et L'Avantage du doute. réalisé par Raphaëlle Doyon
Entretien avec Yves Degryse du collectif Berlin réalisé par Romain Fohr
DRAO: un collectif d'acteurs. Entretien avec Maïa Sandoz réalisé par Guy Freixe
Les auteur-e-s?
Permalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=8152 Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980 [Ouvrage] / Guy Freixe, Auteur ; Raphaelle Doyon, Auteur . - Montpellier : l'Entretemps, 04/2014 . - 320 p.
ISBN : 978-2-35539-178-1
Langues : Français (fre)
Catégories : [Biblioatlantique] création et économie de la culture:création
[Biblioatlantique] création et économie de la culture:économie de la cultureRésumé : Les collectifs artistiques, l’actualité en est pleine. Cet ouvrage replace ce phénomène dans son sillon historique. Alors que les années soixante et soixante-dix voient fleurir les communautés artistiques, les années quatre-vingt marquent le déclin des utopies politiques et le retour des signatures individuelles des metteurs en scène. Aujourd’hui, les collectifs bousculent les modes de création. L’acteur reprend les rênes et invente une écriture de plateau éclatée, rebelle, libertaire. Cette autre façon de créer est aussi un geste politique : les collectifs dans leur fonctionnement et leur esthétique questionnent notre démocratie et proposent un théâtre en prise avec notre temps, vivant, libre, qui redonne du souffle à la scène actuelle.?
Note de contenu : Table des matières
Préface: Les collectifs, politiques et citoyens ? Paradoxes par Raphaëlle Doyon et Guy Freixe
Approche sociale et économique
Les compagnies à direction artistique collective en France métropolitaine depuis 1980 : une réalité tangible, mais éminément composite par Phillipe Henry
Idéal de la troupe et expériences de la compagnie par Serge Proust
Vous avez dit collectif ? Les 3/8 et la bande de Villeréal et d'ailleurs: autogestion civique vs affinités esthétiques et affectives par Bérénice Hamidi-Kim
Le collectif artistique par gros temps par Baptiste Pizzinat
Revendication en acte
Collectifs, a contrario par Raphaëlle Doyon
Le collectif d'acteurs en Flandre, histoire(s) d'une utopie par Esther Gouarné
Le d'ores et déjà : une utopie pragmatique par Louise Roux
Komuna Otwock/Warszawa : de l'utopie révolutionnaire à la sensibilisation esthétique par Joanna Pawelczyk
Dramaturgies plurielles
Du collectif au collaboratif : parcours de l'écriture scénique plurielle entre France et Brésil par Marcus Borja
En finir avec le metteur en scène ? par Guy Freixe
Pratiques indisciplinées
Les Lucioles ou l'utopie vivante du collectif par Brigitte Prost
Construire l'être ensemble en danse: le cas de Myth de Sidi Larbi Cherkaoui par Krystel Khoury
Le collectif Berlin par Romain Fohr
Témoignages
Les collectifs en jeu hic et nunc. Entretien avec les Chiens de Navarre et L'Avantage du doute. réalisé par Raphaëlle Doyon
Entretien avec Yves Degryse du collectif Berlin réalisé par Romain Fohr
DRAO: un collectif d'acteurs. Entretien avec Maïa Sandoz réalisé par Guy Freixe
Les auteur-e-s?
Permalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=8152 Exemplaires(1)
Localisation Disponibilité iddac Disponible La scène circulaire aujourd'hui / Romain Fohr
Titre : La scène circulaire aujourd'hui Type de document : Ouvrage Auteurs : Romain Fohr, Auteur ; Guy Freixe, Auteur Editeur : Lavérune : Editions l'Entretemps Année de publication : 2015 Collection : Ex Machina Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 22 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35539-194-1 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : [Biblioatlantique] création et économie de la culture:création:discipline artistique et culturelle:spectacle vivant:fonction support:décor / scénographie
[Biblioatlantique] création et économie de la culture:création:discipline artistique et culturelle:spectacle vivant:théâtreRésumé : Étude autour des enjeux et contraintes de l'espace scénique circulaire dans les représentations contemporaines. Les fonctions du cercle, ses métamorphoses, expériences pédagogiques autour de la scène circulaire, cet ouvrage rassemble des témoignages et entretiens inédits de Michel Vinaver et Josef Nadj, une carte blanche est donnée au dessinateur scénographe Jean-Baptiste Née. Permalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=8045 La scène circulaire aujourd'hui [Ouvrage] / Romain Fohr, Auteur ; Guy Freixe, Auteur . - Lavérune : Editions l'Entretemps, 2015 . - 174 p. : ill. ; 22 x 24 cm. - (Ex Machina) .
ISBN : 978-2-35539-194-1 : 28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : [Biblioatlantique] création et économie de la culture:création:discipline artistique et culturelle:spectacle vivant:fonction support:décor / scénographie
[Biblioatlantique] création et économie de la culture:création:discipline artistique et culturelle:spectacle vivant:théâtreRésumé : Étude autour des enjeux et contraintes de l'espace scénique circulaire dans les représentations contemporaines. Les fonctions du cercle, ses métamorphoses, expériences pédagogiques autour de la scène circulaire, cet ouvrage rassemble des témoignages et entretiens inédits de Michel Vinaver et Josef Nadj, une carte blanche est donnée au dessinateur scénographe Jean-Baptiste Née. Permalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=8045 Exemplaires(1)
Localisation Disponibilité iddac Disponible