Détail de l'auteur
Auteur Raphaelle Doyon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980 / Guy Freixe
Titre : Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980 Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy Freixe, Auteur ; Raphaelle Doyon, Auteur Editeur : Montpellier : l'Entretemps Année de publication : 04/2014 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35539-178-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Biblioatlantique] création et économie de la culture:création
[Biblioatlantique] création et économie de la culture:économie de la cultureRésumé : Les collectifs artistiques, l’actualité en est pleine. Cet ouvrage replace ce phénomène dans son sillon historique. Alors que les années soixante et soixante-dix voient fleurir les communautés artistiques, les années quatre-vingt marquent le déclin des utopies politiques et le retour des signatures individuelles des metteurs en scène. Aujourd’hui, les collectifs bousculent les modes de création. L’acteur reprend les rênes et invente une écriture de plateau éclatée, rebelle, libertaire. Cette autre façon de créer est aussi un geste politique : les collectifs dans leur fonctionnement et leur esthétique questionnent notre démocratie et proposent un théâtre en prise avec notre temps, vivant, libre, qui redonne du souffle à la scène actuelle.?
Note de contenu : Table des matières
Préface: Les collectifs, politiques et citoyens ? Paradoxes par Raphaëlle Doyon et Guy Freixe
Approche sociale et économique
Les compagnies à direction artistique collective en France métropolitaine depuis 1980 : une réalité tangible, mais éminément composite par Phillipe Henry
Idéal de la troupe et expériences de la compagnie par Serge Proust
Vous avez dit collectif ? Les 3/8 et la bande de Villeréal et d'ailleurs: autogestion civique vs affinités esthétiques et affectives par Bérénice Hamidi-Kim
Le collectif artistique par gros temps par Baptiste Pizzinat
Revendication en acte
Collectifs, a contrario par Raphaëlle Doyon
Le collectif d'acteurs en Flandre, histoire(s) d'une utopie par Esther Gouarné
Le d'ores et déjà : une utopie pragmatique par Louise Roux
Komuna Otwock/Warszawa : de l'utopie révolutionnaire à la sensibilisation esthétique par Joanna Pawelczyk
Dramaturgies plurielles
Du collectif au collaboratif : parcours de l'écriture scénique plurielle entre France et Brésil par Marcus Borja
En finir avec le metteur en scène ? par Guy Freixe
Pratiques indisciplinées
Les Lucioles ou l'utopie vivante du collectif par Brigitte Prost
Construire l'être ensemble en danse: le cas de Myth de Sidi Larbi Cherkaoui par Krystel Khoury
Le collectif Berlin par Romain Fohr
Témoignages
Les collectifs en jeu hic et nunc. Entretien avec les Chiens de Navarre et L'Avantage du doute. réalisé par Raphaëlle Doyon
Entretien avec Yves Degryse du collectif Berlin réalisé par Romain Fohr
DRAO: un collectif d'acteurs. Entretien avec Maïa Sandoz réalisé par Guy Freixe
Les auteur-e-s?
Permalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=8152 Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980 [Ouvrage] / Guy Freixe, Auteur ; Raphaelle Doyon, Auteur . - Montpellier : l'Entretemps, 04/2014 . - 320 p.
ISBN : 978-2-35539-178-1
Langues : Français (fre)
Catégories : [Biblioatlantique] création et économie de la culture:création
[Biblioatlantique] création et économie de la culture:économie de la cultureRésumé : Les collectifs artistiques, l’actualité en est pleine. Cet ouvrage replace ce phénomène dans son sillon historique. Alors que les années soixante et soixante-dix voient fleurir les communautés artistiques, les années quatre-vingt marquent le déclin des utopies politiques et le retour des signatures individuelles des metteurs en scène. Aujourd’hui, les collectifs bousculent les modes de création. L’acteur reprend les rênes et invente une écriture de plateau éclatée, rebelle, libertaire. Cette autre façon de créer est aussi un geste politique : les collectifs dans leur fonctionnement et leur esthétique questionnent notre démocratie et proposent un théâtre en prise avec notre temps, vivant, libre, qui redonne du souffle à la scène actuelle.?
Note de contenu : Table des matières
Préface: Les collectifs, politiques et citoyens ? Paradoxes par Raphaëlle Doyon et Guy Freixe
Approche sociale et économique
Les compagnies à direction artistique collective en France métropolitaine depuis 1980 : une réalité tangible, mais éminément composite par Phillipe Henry
Idéal de la troupe et expériences de la compagnie par Serge Proust
Vous avez dit collectif ? Les 3/8 et la bande de Villeréal et d'ailleurs: autogestion civique vs affinités esthétiques et affectives par Bérénice Hamidi-Kim
Le collectif artistique par gros temps par Baptiste Pizzinat
Revendication en acte
Collectifs, a contrario par Raphaëlle Doyon
Le collectif d'acteurs en Flandre, histoire(s) d'une utopie par Esther Gouarné
Le d'ores et déjà : une utopie pragmatique par Louise Roux
Komuna Otwock/Warszawa : de l'utopie révolutionnaire à la sensibilisation esthétique par Joanna Pawelczyk
Dramaturgies plurielles
Du collectif au collaboratif : parcours de l'écriture scénique plurielle entre France et Brésil par Marcus Borja
En finir avec le metteur en scène ? par Guy Freixe
Pratiques indisciplinées
Les Lucioles ou l'utopie vivante du collectif par Brigitte Prost
Construire l'être ensemble en danse: le cas de Myth de Sidi Larbi Cherkaoui par Krystel Khoury
Le collectif Berlin par Romain Fohr
Témoignages
Les collectifs en jeu hic et nunc. Entretien avec les Chiens de Navarre et L'Avantage du doute. réalisé par Raphaëlle Doyon
Entretien avec Yves Degryse du collectif Berlin réalisé par Romain Fohr
DRAO: un collectif d'acteurs. Entretien avec Maïa Sandoz réalisé par Guy Freixe
Les auteur-e-s?
Permalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=8152 Exemplaires(1)
Localisation Disponibilité iddac Disponible Ouvrir la scène / Raphaelle Doyon
Titre : Ouvrir la scène : Non-professionnels et figures singulières au théâtre Type de document : Ouvrage Auteurs : Raphaelle Doyon, Auteur Editeur : Montpellier : Deuxième époque Année de publication : 2021 Collection : Linearis Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37769-068-8 Prix : 20 € Note générale : Plusieurs propositions scéniques contemporaines mettent en scène des comédiennes et comédiens non-professionnels et des figures singulières. Ils appartiennent pour la plupart à des « publics empêchés » : réfugiés (les Cantieri Meticci), ex-détenus (L'Iliade en prison), issus de quartiers populaires (F(l)ammes), porteurs de handicaps (les ateliers de Madeleine Louarn). Ces créations hors normes, parfois militantes, déploient des écarts entre nos catégories « claniques » et les réalités irréductibles de chaque vie ou fiction.
Dans cet ouvrage collectif, metteurs en scène, comédiens et théoriciens reviennent sur les processus, les enjeux et les réceptions de ces propositions qui exposent le dispositif théâtral ou le fragilisent. Quels sujets sensibles apparaissent sur scène ? Que suscitent ces espaces d'accès à l'attention et aux métamorphoses, quand c'est de fiction qu'il s'agit ? De quelle façon ces créations interrogent-elles nos taxonomies sociales ou esthétiques, et en définitive, nos regards de spectateurs et spectatrices ?
Ces manières de faire et d'être sur les plateaux viennent ouvrir nos scènes, instaurer de possibles liens et enrichir nos perceptions des autres dans l'ordinaire de nos vies.Langues : Français (fre) Catégories : [Biblioatlantique] création et économie de la culture:création:discipline artistique et culturelle:spectacle vivant:théâtre:théâtre contemporain
[Biblioatlantique] création et économie de la culture:économie de la culture:statut des acteurs de la culture et des arts:artiste amateurNote de contenu : Avant-propos par Raphaëlle Doyon
Mettre en voix, être à vue
- Acteurs et Actrices non-professionnel·le·s au coeur des dramaturgies - un état des lieux à partir de trois études de cas : Moi Corinne Dadat, F(l)ammes, Une longue peine
- Autour d'Une longue peine, de Didier Ruiz
- Autour de Moi, Corinne Dadat, de Mohamed El Khatib
- Autour de F(L)ammes d'Ahmed Madani
- Désobéir ou les récits de soi sur les scènes contemporaines, par Pierre Katuszewski
Métamorphoses
- Créer L'Iliade en prison
- Le théâtre de l'Entresort, endosser un costume plus grand que soi
- Handicap mental : légitimation artistique et enjeux esthétiques, par Marie AstierPermalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=9103 Ouvrir la scène : Non-professionnels et figures singulières au théâtre [Ouvrage] / Raphaelle Doyon, Auteur . - Montpellier : Deuxième époque, 2021 . - 227 p.. - (Linearis) .
ISBN : 978-2-37769-068-8 : 20 €
Plusieurs propositions scéniques contemporaines mettent en scène des comédiennes et comédiens non-professionnels et des figures singulières. Ils appartiennent pour la plupart à des « publics empêchés » : réfugiés (les Cantieri Meticci), ex-détenus (L'Iliade en prison), issus de quartiers populaires (F(l)ammes), porteurs de handicaps (les ateliers de Madeleine Louarn). Ces créations hors normes, parfois militantes, déploient des écarts entre nos catégories « claniques » et les réalités irréductibles de chaque vie ou fiction.
Dans cet ouvrage collectif, metteurs en scène, comédiens et théoriciens reviennent sur les processus, les enjeux et les réceptions de ces propositions qui exposent le dispositif théâtral ou le fragilisent. Quels sujets sensibles apparaissent sur scène ? Que suscitent ces espaces d'accès à l'attention et aux métamorphoses, quand c'est de fiction qu'il s'agit ? De quelle façon ces créations interrogent-elles nos taxonomies sociales ou esthétiques, et en définitive, nos regards de spectateurs et spectatrices ?
Ces manières de faire et d'être sur les plateaux viennent ouvrir nos scènes, instaurer de possibles liens et enrichir nos perceptions des autres dans l'ordinaire de nos vies.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Biblioatlantique] création et économie de la culture:création:discipline artistique et culturelle:spectacle vivant:théâtre:théâtre contemporain
[Biblioatlantique] création et économie de la culture:économie de la culture:statut des acteurs de la culture et des arts:artiste amateurNote de contenu : Avant-propos par Raphaëlle Doyon
Mettre en voix, être à vue
- Acteurs et Actrices non-professionnel·le·s au coeur des dramaturgies - un état des lieux à partir de trois études de cas : Moi Corinne Dadat, F(l)ammes, Une longue peine
- Autour d'Une longue peine, de Didier Ruiz
- Autour de Moi, Corinne Dadat, de Mohamed El Khatib
- Autour de F(L)ammes d'Ahmed Madani
- Désobéir ou les récits de soi sur les scènes contemporaines, par Pierre Katuszewski
Métamorphoses
- Créer L'Iliade en prison
- Le théâtre de l'Entresort, endosser un costume plus grand que soi
- Handicap mental : légitimation artistique et enjeux esthétiques, par Marie AstierPermalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=9103 Exemplaires(1)
Localisation Disponibilité iddac Disponible