Détail de l'auteur
Auteur Jean Paul Filiod |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
La résidence d'artiste en milieux scolaire et éducatif. Pratique et recherche / Jean Paul Filiod ; Alain Kerlan ; Christian Lallier ; Christine Bolze ; Caroline Bruguière ; Nadège Galakhof
Titre : La résidence d'artiste en milieux scolaire et éducatif. Pratique et recherche Type de document : Acte de colloque - Congrès Auteurs : Jean Paul Filiod, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Christian Lallier, Auteur ; Christine Bolze, Auteur ; Caroline Bruguière, Auteur ; Nadège Galakhof, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 180 p Langues : Français (fre) Catégories : [Biblioatlantique] création et économie de la culture:économie de la culture:entreprise culturelle:résidence d'artiste
[Biblioatlantique] éducation et pratiques artistiques et culturelles:éducation artistique et culturelle
[Biblioatlantique] éducation et pratiques artistiques et culturelles:médiationRésumé : Ce colloque permet de rassembler et confronter les travaux scientifiques, sur le plan national et international, consacrés de façon directe ou indirecte aux résidences d’artistes. En milieu scolaire, éducatif, en premier lieu, mais aussi, plus largement, dans d’autres champs sociaux : hôpital, prison, etc. Il propose un panorama, sur le plan national et international, de la diversité des dispositifs et des expériences ou « expérimentations » dans le domaine. Enfin, il met en avant les enjeux à propos du thème retenu, les résidences artistiques en milieu scolaire, suscitant un certain nombre de débats, d’interrogations récurrentes, d’enjeux politiques, lesquels interfèrent inévitablement avec les interrogations qui se voudraient plus scientifiques. Ces actes composés d’écrits, de films, proposent via des liens interactifs d’accéder à d’autres ressources. Le programme, les biographies des intervenants et une bibliographie sélective figurent en complément. En ligne : http://colloque2013-residencedartiste.blog4ever.com/ Permalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=7993 La résidence d'artiste en milieux scolaire et éducatif. Pratique et recherche [Acte de colloque - Congrès] / Jean Paul Filiod, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Christian Lallier, Auteur ; Christine Bolze, Auteur ; Caroline Bruguière, Auteur ; Nadège Galakhof, Auteur . - 2013 . - 180 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Biblioatlantique] création et économie de la culture:économie de la culture:entreprise culturelle:résidence d'artiste
[Biblioatlantique] éducation et pratiques artistiques et culturelles:éducation artistique et culturelle
[Biblioatlantique] éducation et pratiques artistiques et culturelles:médiationRésumé : Ce colloque permet de rassembler et confronter les travaux scientifiques, sur le plan national et international, consacrés de façon directe ou indirecte aux résidences d’artistes. En milieu scolaire, éducatif, en premier lieu, mais aussi, plus largement, dans d’autres champs sociaux : hôpital, prison, etc. Il propose un panorama, sur le plan national et international, de la diversité des dispositifs et des expériences ou « expérimentations » dans le domaine. Enfin, il met en avant les enjeux à propos du thème retenu, les résidences artistiques en milieu scolaire, suscitant un certain nombre de débats, d’interrogations récurrentes, d’enjeux politiques, lesquels interfèrent inévitablement avec les interrogations qui se voudraient plus scientifiques. Ces actes composés d’écrits, de films, proposent via des liens interactifs d’accéder à d’autres ressources. Le programme, les biographies des intervenants et une bibliographie sélective figurent en complément. En ligne : http://colloque2013-residencedartiste.blog4ever.com/ Permalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=7993 Exemplaires(1)
Localisation Disponibilité iddac Disponible
Titre : Le sensible-comme-connaissance : Evaluer les pratiques au seuil de l'expérience - rapport final Type de document : Rapport d'activité - Enquête Auteurs : Jean Paul Filiod, Responsable de l'équipe de recherche Mention d'édition : Novembre 2014 Editeur : Lyon : Enfance, Art et Langages Année de publication : 2014 Autre Editeur : Lyon : ESPE - Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Importance : 1 vol (74 p) Format : 21 x 29.7 Note générale : Le sensible-comme-connaissance, S2C, est un concept né d’une recherche collaborative impliquant enseignants, artistes, Atsem, chercheurs, étudiants de masters préparant
aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et de la culture.
Enjeux soulevés par cette recherche-développement :
• L’évaluation. Un croisement des points de vue subjectifs plutôt qu'une méthode de contrôle réservée à des experts et dont sont exclus les acteurs concernés au premier chef par les réalités étudiées
• L’éducation artistique. Prêter attention à ce qui se passe quand des enfants-élèves travaillent avec des artistes. Sans hiérarchiser a prioriles comportements, en mettant à égalité le verbal et le non verbal
• Les apprentissages. Au cours de cette première école appelée maternellepar beaucoup, pré-élémentairepar d’autres, faire, écouter, dire, partager, construire, à des rythmes différents… Réussir ?
• Les espaces-temps… de l’éducation et de l’apprentissage : salle de classe, atelier, studio, labo, école tout entière. Prendre le temps, prendre l’espace, avec l’École, dans l’école… pour changer l’école ?Langues : Français (fre) Catégories : [Biblioatlantique] création et économie de la culture:création:discipline artistique et culturelle:spectacle vivant:jeune public
[Biblioatlantique] éducation et pratiques artistiques et culturelles:éducation artistique et culturelleNote de contenu : Présentation
Chapitre 1 - Orientation de recherche
1.1 Le sensible-comme-connaissance : un concept qui échappe aux pièges de la pensée classique
1.2 Un autre piège : la distinction éducation A l'art - éducation PAR l'art
1.3 Trois registres en éducation artistique, trois types de S2C
Chapitre 2 - Méthodologie
2.1 E-valuer ce qui se passe quand des enfants élèves travaillent avec des artistes : mobiliser les acteurs
2.2 Supports et modalités d'échange : des données à plusieurs visages
Chapitre 3 - Le S2C en résultats
3.1 Le S2C et ses manifestations concrètes
3.2 Le S2C incarné
3.2.1. Gestes "artistiques"
3.2.2. Concentration, attention
3.2.3. Ressentis
3.2.4. Engagement
3.2.5. Réserve
3.3 Le S2C concrétisé
3.3.1 Gestes "artistiques" en direct
3.3.2 Gestes "artistiques" en différé
3.3.3 Inventions
3.4 Le S2C oralisé
3.4.1 Expressions courtes
3.4.2 Apprentissages : réponses attendues et "langage d'évocation"
Chapitre 4 - Des enjeux au cœur des controverses
4.1 Geste "artistique" dévoyé : enjeux d'art et de langage
4.2 Léo dansant : enjeux de créativité
4.3 : Rémi photographiant : enjeux de langage et de rapport au monde
4.3.1 Quand l'implication d'un enfant-élève fait consensus
4.3.2 Quasi dissensus : un engagement qui dit la fusion avec le monde ou la présence au monde ?
4.3.3 Dissensus entre enseignantes : l'enfant, l'élève, son évolution et les exigences de l'Ecole
4.3.4 Atténuation des dissensus : Rémi comparé aux autres, et à lui-même comme un autre
4.4 Anissa plasticienne : enjeux de temporalité
Conclusion
Bibliographie
Annexe : Valorisation de la recherche-développementEn ligne : http://www.eal.lyon.fr/static/enfance/contenu/Recherche/Rapport_Recherche_EA_%20 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=8859 Le sensible-comme-connaissance : Evaluer les pratiques au seuil de l'expérience - rapport final [Rapport d'activité - Enquête] / Jean Paul Filiod, Responsable de l'équipe de recherche . - Novembre 2014 . - Lyon : Enfance, Art et Langages : Lyon : ESPE - Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, 2014 . - 1 vol (74 p) ; 21 x 29.7.
Le sensible-comme-connaissance, S2C, est un concept né d’une recherche collaborative impliquant enseignants, artistes, Atsem, chercheurs, étudiants de masters préparant
aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et de la culture.
Enjeux soulevés par cette recherche-développement :
• L’évaluation. Un croisement des points de vue subjectifs plutôt qu'une méthode de contrôle réservée à des experts et dont sont exclus les acteurs concernés au premier chef par les réalités étudiées
• L’éducation artistique. Prêter attention à ce qui se passe quand des enfants-élèves travaillent avec des artistes. Sans hiérarchiser a prioriles comportements, en mettant à égalité le verbal et le non verbal
• Les apprentissages. Au cours de cette première école appelée maternellepar beaucoup, pré-élémentairepar d’autres, faire, écouter, dire, partager, construire, à des rythmes différents… Réussir ?
• Les espaces-temps… de l’éducation et de l’apprentissage : salle de classe, atelier, studio, labo, école tout entière. Prendre le temps, prendre l’espace, avec l’École, dans l’école… pour changer l’école ?
Langues : Français (fre)
Catégories : [Biblioatlantique] création et économie de la culture:création:discipline artistique et culturelle:spectacle vivant:jeune public
[Biblioatlantique] éducation et pratiques artistiques et culturelles:éducation artistique et culturelleNote de contenu : Présentation
Chapitre 1 - Orientation de recherche
1.1 Le sensible-comme-connaissance : un concept qui échappe aux pièges de la pensée classique
1.2 Un autre piège : la distinction éducation A l'art - éducation PAR l'art
1.3 Trois registres en éducation artistique, trois types de S2C
Chapitre 2 - Méthodologie
2.1 E-valuer ce qui se passe quand des enfants élèves travaillent avec des artistes : mobiliser les acteurs
2.2 Supports et modalités d'échange : des données à plusieurs visages
Chapitre 3 - Le S2C en résultats
3.1 Le S2C et ses manifestations concrètes
3.2 Le S2C incarné
3.2.1. Gestes "artistiques"
3.2.2. Concentration, attention
3.2.3. Ressentis
3.2.4. Engagement
3.2.5. Réserve
3.3 Le S2C concrétisé
3.3.1 Gestes "artistiques" en direct
3.3.2 Gestes "artistiques" en différé
3.3.3 Inventions
3.4 Le S2C oralisé
3.4.1 Expressions courtes
3.4.2 Apprentissages : réponses attendues et "langage d'évocation"
Chapitre 4 - Des enjeux au cœur des controverses
4.1 Geste "artistique" dévoyé : enjeux d'art et de langage
4.2 Léo dansant : enjeux de créativité
4.3 : Rémi photographiant : enjeux de langage et de rapport au monde
4.3.1 Quand l'implication d'un enfant-élève fait consensus
4.3.2 Quasi dissensus : un engagement qui dit la fusion avec le monde ou la présence au monde ?
4.3.3 Dissensus entre enseignantes : l'enfant, l'élève, son évolution et les exigences de l'Ecole
4.3.4 Atténuation des dissensus : Rémi comparé aux autres, et à lui-même comme un autre
4.4 Anissa plasticienne : enjeux de temporalité
Conclusion
Bibliographie
Annexe : Valorisation de la recherche-développementEn ligne : http://www.eal.lyon.fr/static/enfance/contenu/Recherche/Rapport_Recherche_EA_%20 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=8859 Exemplaires(1)
Localisation Disponibilité iddac Disponible