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ESPE - Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education
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Titre : Le sensible-comme-connaissance : Evaluer les pratiques au seuil de l'expérience - rapport final Type de document : Rapport d'activité - Enquête Auteurs : Jean Paul Filiod, Responsable de l'équipe de recherche Mention d'édition : Novembre 2014 Editeur : Lyon : Enfance, Art et Langages Année de publication : 2014 Autre Editeur : Lyon : ESPE - Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Importance : 1 vol (74 p) Format : 21 x 29.7 Note générale : Le sensible-comme-connaissance, S2C, est un concept né d’une recherche collaborative impliquant enseignants, artistes, Atsem, chercheurs, étudiants de masters préparant
aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et de la culture.
Enjeux soulevés par cette recherche-développement :
• L’évaluation. Un croisement des points de vue subjectifs plutôt qu'une méthode de contrôle réservée à des experts et dont sont exclus les acteurs concernés au premier chef par les réalités étudiées
• L’éducation artistique. Prêter attention à ce qui se passe quand des enfants-élèves travaillent avec des artistes. Sans hiérarchiser a prioriles comportements, en mettant à égalité le verbal et le non verbal
• Les apprentissages. Au cours de cette première école appelée maternellepar beaucoup, pré-élémentairepar d’autres, faire, écouter, dire, partager, construire, à des rythmes différents… Réussir ?
• Les espaces-temps… de l’éducation et de l’apprentissage : salle de classe, atelier, studio, labo, école tout entière. Prendre le temps, prendre l’espace, avec l’École, dans l’école… pour changer l’école ?Langues : Français (fre) Catégories : [Biblioatlantique] création et économie de la culture:création:discipline artistique et culturelle:spectacle vivant:jeune public
[Biblioatlantique] éducation et pratiques artistiques et culturelles:éducation artistique et culturelleNote de contenu : Présentation
Chapitre 1 - Orientation de recherche
1.1 Le sensible-comme-connaissance : un concept qui échappe aux pièges de la pensée classique
1.2 Un autre piège : la distinction éducation A l'art - éducation PAR l'art
1.3 Trois registres en éducation artistique, trois types de S2C
Chapitre 2 - Méthodologie
2.1 E-valuer ce qui se passe quand des enfants élèves travaillent avec des artistes : mobiliser les acteurs
2.2 Supports et modalités d'échange : des données à plusieurs visages
Chapitre 3 - Le S2C en résultats
3.1 Le S2C et ses manifestations concrètes
3.2 Le S2C incarné
3.2.1. Gestes "artistiques"
3.2.2. Concentration, attention
3.2.3. Ressentis
3.2.4. Engagement
3.2.5. Réserve
3.3 Le S2C concrétisé
3.3.1 Gestes "artistiques" en direct
3.3.2 Gestes "artistiques" en différé
3.3.3 Inventions
3.4 Le S2C oralisé
3.4.1 Expressions courtes
3.4.2 Apprentissages : réponses attendues et "langage d'évocation"
Chapitre 4 - Des enjeux au cœur des controverses
4.1 Geste "artistique" dévoyé : enjeux d'art et de langage
4.2 Léo dansant : enjeux de créativité
4.3 : Rémi photographiant : enjeux de langage et de rapport au monde
4.3.1 Quand l'implication d'un enfant-élève fait consensus
4.3.2 Quasi dissensus : un engagement qui dit la fusion avec le monde ou la présence au monde ?
4.3.3 Dissensus entre enseignantes : l'enfant, l'élève, son évolution et les exigences de l'Ecole
4.3.4 Atténuation des dissensus : Rémi comparé aux autres, et à lui-même comme un autre
4.4 Anissa plasticienne : enjeux de temporalité
Conclusion
Bibliographie
Annexe : Valorisation de la recherche-développementEn ligne : http://www.eal.lyon.fr/static/enfance/contenu/Recherche/Rapport_Recherche_EA_%20 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=8859 Le sensible-comme-connaissance : Evaluer les pratiques au seuil de l'expérience - rapport final [Rapport d'activité - Enquête] / Jean Paul Filiod, Responsable de l'équipe de recherche . - Novembre 2014 . - Lyon : Enfance, Art et Langages : Lyon : ESPE - Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, 2014 . - 1 vol (74 p) ; 21 x 29.7.
Le sensible-comme-connaissance, S2C, est un concept né d’une recherche collaborative impliquant enseignants, artistes, Atsem, chercheurs, étudiants de masters préparant
aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et de la culture.
Enjeux soulevés par cette recherche-développement :
• L’évaluation. Un croisement des points de vue subjectifs plutôt qu'une méthode de contrôle réservée à des experts et dont sont exclus les acteurs concernés au premier chef par les réalités étudiées
• L’éducation artistique. Prêter attention à ce qui se passe quand des enfants-élèves travaillent avec des artistes. Sans hiérarchiser a prioriles comportements, en mettant à égalité le verbal et le non verbal
• Les apprentissages. Au cours de cette première école appelée maternellepar beaucoup, pré-élémentairepar d’autres, faire, écouter, dire, partager, construire, à des rythmes différents… Réussir ?
• Les espaces-temps… de l’éducation et de l’apprentissage : salle de classe, atelier, studio, labo, école tout entière. Prendre le temps, prendre l’espace, avec l’École, dans l’école… pour changer l’école ?
Langues : Français (fre)
Catégories : [Biblioatlantique] création et économie de la culture:création:discipline artistique et culturelle:spectacle vivant:jeune public
[Biblioatlantique] éducation et pratiques artistiques et culturelles:éducation artistique et culturelleNote de contenu : Présentation
Chapitre 1 - Orientation de recherche
1.1 Le sensible-comme-connaissance : un concept qui échappe aux pièges de la pensée classique
1.2 Un autre piège : la distinction éducation A l'art - éducation PAR l'art
1.3 Trois registres en éducation artistique, trois types de S2C
Chapitre 2 - Méthodologie
2.1 E-valuer ce qui se passe quand des enfants élèves travaillent avec des artistes : mobiliser les acteurs
2.2 Supports et modalités d'échange : des données à plusieurs visages
Chapitre 3 - Le S2C en résultats
3.1 Le S2C et ses manifestations concrètes
3.2 Le S2C incarné
3.2.1. Gestes "artistiques"
3.2.2. Concentration, attention
3.2.3. Ressentis
3.2.4. Engagement
3.2.5. Réserve
3.3 Le S2C concrétisé
3.3.1 Gestes "artistiques" en direct
3.3.2 Gestes "artistiques" en différé
3.3.3 Inventions
3.4 Le S2C oralisé
3.4.1 Expressions courtes
3.4.2 Apprentissages : réponses attendues et "langage d'évocation"
Chapitre 4 - Des enjeux au cœur des controverses
4.1 Geste "artistique" dévoyé : enjeux d'art et de langage
4.2 Léo dansant : enjeux de créativité
4.3 : Rémi photographiant : enjeux de langage et de rapport au monde
4.3.1 Quand l'implication d'un enfant-élève fait consensus
4.3.2 Quasi dissensus : un engagement qui dit la fusion avec le monde ou la présence au monde ?
4.3.3 Dissensus entre enseignantes : l'enfant, l'élève, son évolution et les exigences de l'Ecole
4.3.4 Atténuation des dissensus : Rémi comparé aux autres, et à lui-même comme un autre
4.4 Anissa plasticienne : enjeux de temporalité
Conclusion
Bibliographie
Annexe : Valorisation de la recherche-développementEn ligne : http://www.eal.lyon.fr/static/enfance/contenu/Recherche/Rapport_Recherche_EA_%20 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblioatlantique.com/index.php?lvl=notice_display&id=8859 Exemplaires(1)
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